Rénovations énergétiques : les aides et financements disponibles

Publié le : 20 septembre 20224 mins de lecture

Les rénovations énergétiques permettent de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment tout en améliorant son confort. Elles peuvent concerner l’isolation, le chauffage, la ventilation, l’éclairage ou encore l’enveloppe du bâtiment. Les aides et financements disponibles permettent de réaliser ces travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

Avec les nouvelles lois sur le climat, de plus en plus de français souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique pour diminuer leur consommation d’énergie. Cependant, ces travaux peuvent être coûteux et il n’est pas toujours évident de savoir quels financements et aides il est possible de solliciter. Dans cet article, nous allons vous donner quelques exemples d’aides et financements disponibles en France pour les travaux de rénovation énergétique.

Les différentes aides disponibles 

Il existe différentes aides et subventions que vous pouvez solliciter pour vos travaux de rénovation énergétique. La plupart sont disponibles via les collectivités locales, mais vous pouvez également en trouver auprès de certaines entreprises privées. Voici quelques exemples :

  • La prime Énergie : il s’agit d’une aide de l’État, qui peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur vos travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
  • Les aides des collectivités locales : de nombreuses municipalités et départements proposent des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, la ville de Paris a créé le programme « Habiter Mieux », qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches de rénovation, ainsi que de subventions allant jusqu’à 15 000 euros. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les aides disponibles dans votre commune.
  • Les aides des entreprises privées : certaines entreprises proposent également des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, Engie propose une aide de 500 euros pour l’isolation des combles. Renseignez-vous auprès des entreprises privées dont vous êtes client pour savoir si elles proposent des aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Les différents financements possibles 

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’aides, il est toujours possible de financer vos travaux de rénovation énergétique avec un crédit à la consommation. Les taux d’intérêt sont actuellement très bas, ce qui rend le crédit à la consommation particulièrement intéressant. Vous pouvez également utiliser votre épargne, mais attention, cela peut être risqué car vous ne disposez plus de cette épargne en cas de difficultés financières. Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir ce mode de financement. 

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes aides et financements possibles pour les travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de l’ADEME ou des entreprises privées dont vous êtes client pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides ou de financements avantageux pour vos travaux.

Les aides et financements disponibles pour les rénovations énergétiques permettent aux particuliers de réduire le coût de ces travaux. Ces aides et financements sont une incitation à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique de son logement et ainsi réduire sa consommation d’énergie.

Il existe différentes aides et financements disponibles pour effectuer des rénovations énergétiques. Le montant de ces aides et financements varie en fonction de l’éligibilité des propriétaires et de leur situation.

Plan du site